Prix Paul-Quéré 2015 / 2016

Prix Paul-Quéré 2015 / 2016.

img03b

Créé par l’association Les Editions Sauvages, le prix Paul-Quéré, décerné tous les 2 ans, distingue un poète partageant la démarche, les valeurs et les qualités défendues par Paul Quéré, poète, critique et peintre, fondateur des revues Ecriterres et Le Nouvel Ecriterres, décédé en 1993 à Pont-l’Abbé.

Le jury a reçu 17 candidatures (9 hommes et 8 femmes), âgés de 24 à 68 ans. 6 sont de Bretagne, les 11 autres de toutes régions. Outre poètes, 7 sont  aussi plasticiens, 5 photographes, 9 critiques, 3  musiciens, certains cumulant plusieurs disciplines.

Le jury du prix Paul-Quéré, composé de Bernard Berrou, Louis Bertholom, Marie-Josée Christien, Bruno Geneste et Ariane Mathieu, a désigné le lauréat 2015/2016. Leur choix s’est porté sur Denis Heudré. 

Denis Heudré, né à Rennes en 1963, vit en Ille-et-Vilaine. Comme Paul Quéré, il écrit (poésie et articles critiques), dessine et peint.

Présent dans plusieurs revues et ouvrages collectifs (par exemple, Décharge, Diptyque, Spered Gouez / l’esprit sauvage, Cairns et les revues par internet Zinzoline et Terre à ciel), il a publié deux recueils : Intitulé titre (La Porte, 2011) et Bleu naufrage – élégie de Lampedusa (La Sirène étoilée, 2015).

Il autoédite également ses livres en version numérique, téléchargeable gratuitement sur son site .

Critique dans la revue par internet Recours au poème, membre de la Maison de la Poésie de Rennes, il se consacre aussi à mettre en lumière la poésie sous toutes ses formes.

Sa personnalité discrète et l’humilité de sa démarche, son écriture sensible et ancrée dans le réel et le monde qui l’entoure, ont séduit le jury.

Denis Heudré sera récompensé en mars 2016 par l’édition à compte d’éditeur de 100 exemplaires d’un ouvrage de poésie dans la collection Ecriterres créée à cet effet, du nom de la revue fondée et animée par Paul Quéré. 

Annexes :

Sur Paul Quéré :

– page wikipédia

– article de Marie-Josée Christien sur Unidivers

– article de Marie-Josée Christien dans la revue Cap Caval, décembre 2013

Poèmes celtaoïstes (choix de textes 1979-1993) de Paul Quéré, Les Editions Sauvages, 2014

Publicités