Des poètes en Lorraine (3ème édition)

CYCLE DE RENCONTRES POÉTIQUES PONTIFFROY-POÉSIE

Des poètes en Lorraine (3ème édition)

Samedi 8 mars 2014, 16h-18h

Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), 1 Cour Elie Fleur, METZ

Comme en mars 2013, Pontiffroy-Poésie propose de célébrer le Printemps des Poètes en donnant la parole à des poètes vivant en Lorraine. Cette séance collective réunira 9 d’entre eux. Ils liront à tour de rôle leurs propres textes.

La séance, comme l’an passé, débutera dès 16h. Des ouvrages des poètes présents seront proposés à la vente en fin de séance. Entrée libre.

Alain Cressan

Né en 1971 à Loudéac (22). Vit et travaille près de Metz. A publié poésie, critique et traductions dans les revues : Action Poétique, Ligne 13, CCP, Pension Victoria, Cahiers du refuge… Des livres : Duo de Felos (Amastra-n-gallar, 2010), Tabouret (sur des dessins de Claude Royet-Journoud, 2011), Jeux (Contrat Main, 2011), Esfera Volante (Amastr-n-gallar,2012) Le récit comme élucidation, dans l’ouvrage collectif « L’expérience du récit » (ESBA de Lorient, 2012). A finde, (Ink, 2013). A venir : Du jeu dans la lecture –version cartographique (Contre-mur, 2014) et une autre section d’A fin de (Harpo &) Il dirige la très discrète collection Ink (micro-éditions).

Rodica Draghincescu

Née dans les années 60 à Buzias en Roumanie. Vit dans la région messine où elle est conseillère littéraire auprès d’établissements scolaires et culturels. Elle fait partie des auteurs anticonformistes issus de la chute du régime politique de Ceausescu. Elle dirige le webmagazine multidisciplinaire et plurilingue Levure Littéraire. A publié de nombreux livres, en roumain et en français. Son dernier recueil de poésie : RA(ts) a remporté le Prix Européen de Poésie et Lettres francophones VIRGILE. http://www.levurelitteraire.com et http://www.draghincescu.com

Alain Helissen

Né en 1954. Vit à Sarrebourg. Co-fondateur de la revue FAIX. A publié dans plus de 60 revues ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages. De 2000 à 2010, a dirigé la collection de poésie Vents Contraires chez Voix éditions. Il est aussi critique littéraire et co-anime le cycle de rencontres poétiques Pontiffroy-Poésie. Parmi ses derniers ouvrages : Le rappel des titres (Les Deux Siciles), On joue tout seul (Corps Puce), 6 livres-boîtes d’allumettes (collection fireboox chez Voix éditions), Des lettres de la voie lactée (L’Atelier de Groutel, 2013). Pour plus de détails voir son blog : http://alainhelissen.over-blog.com

Alain Jean-André

Né en 1947. Vit aux pieds des Vosges saônoises. Publie régulièrement en revues. Il dirige une revue électronique, la Luxiotte (www.luxiotte.net). Il a publié huit livres. Dernières parutions poétiques, bilingues, poèmes traduits en allemand par Rüdiger Fischer : Ulysse vagabond, avec une présence graphique de Jean-Pierre Lécuyer (éd. en Forêt, 2006) ; Entre terre et nuages (éd. en Forêt, 2009). Prochaine parution : le récit d’un voyage en Italie, coup de projecteur sur un aspect méconnu de l’histoire européenne. Travail en cours sur les Montagnes bleues (www.montagnesbleues.net).

Paul Mathieu

Né en 1963 à Pétange (Luxembourg). Enseignant, poète et auteur de nouvelles. Collabore à divers journaux et revues : Le jeudi, Traversées…Participation à plusieurs colloques etrencontres littéraires à Bari, Rome, Hull, Luxembourg (« Printemps des poètes » 2008),Namur, Metz, Cluj, Saint-Malo, Porrentruy…Derniers recueils : Le Chêne de Goethe, Têtras Lyre, 2005 ; Qui distraira le doute, l’Arbre à paroles, 2006 ; Cadastres du babel, Estuaires, 2008 ; En venir au point, Phi, 2009.

Yannick Torlini

Né en 1988 à Nancy, poète et explorateur de la malangue, Yannick Torlini est le fondateur du collectif Tapages ( http://tapages.over-blog.fr ) qui s’attache à mettre en avant les liens entre corps, voix et langue, dans un activisme du poème au quotidien. Il participe à de nombreuses revues dont Doc(k)s, Ouste, Contre-allées, Art matin, Boxon, Dissonances…Parmi ses dernières publications : La malangue (Vermifuge, 2012), Archipels de nerfs (Chloé des Lys, 2012). Il publiera en2014 Camar(a)de aux éditions Isabelle Sauvage et Nous avons marché aux éditions Al Dante.

Gilbert Vautrin

Né en 1949 à la campagne près de Nancy. Vit en région nancéenne. Poète marcheur qui se laisse interpeller par le Dehors. A publié 3 livres aux éditions Aencrages & Co : KWZ, L’hiver un autre, De plain-pied. Se sent proche de la démarche du plasticien Hamisch Fulton (« la marche est l’œuvre d’art ») ou du peintre Alexandre Hollan (« je suis ce que je vois »).

Vincent Wahl

Né à Strasbourg en 1957. Vit à Metz. Il co-anime le cycle de rencontres poétiques Pontiffroy-Poésie depuis 2007. A publié : Communauté des parlants (Cylibris), Œil ventriloque et Tous les râteliers (Rhubarbe) sur nos histoires avec la bouffe, et deux livres d’artiste : à plats/asecs

(avec eOle) et De nos coques les claire-voies (avec Max Partezana).

Publicités