Le prix Emma Martin 2013 a été décerné à Gérard Adam pour son recueil de nouvelles « De l’existence de dieu(x) dans le tram 56 »

Décerné par l’Association des Écrivains belges de Langue française alternativement à un roman, un recueil de contes ou nouvelles et un recueil de poèmes, le prix Emma Martin 2013 a été décerné à Gérard Adam pour son recueil de nouvelles « De l’existence de dieu(x) dans le tram 56 ».
tram-56-couv-cplt

Chaque trimestre, Jacques De Decker (écrivain, critique, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique) propose à des écrivains un thème d’actualité et leur demande de réagir par une fiction pour la revue Marginales qu’il dirige.
Gérard Adam a choisi parmi ses textes publiés dans ce cadre, ainsi que dans d’autres revues ou des ouvrages collectifs, ceux qui lui semblaient offrir à la fois une cohérence d’inspiration et d’écriture, et une diversité suffisante pour constituer un recueil conjuguant véritables nouvelles, autofictions et récits autobiographiques plus ou moins transposés. Des textes qui ont pour cadre Bruxelles et la Wallonie, mais aussi le Québec, l’Afrique ou la Bosnie-Herzégovine.
 
Gérard Adam est un écrivain atypique. Ex-médecin militaire, coopérant au Zaïre,  engagé à plusieurs reprises sur les terrains « humanitaires » (Opération Kolwezi, Casque bleu en Bosnie-Herzégovine), militant des droits de l’homme (co-fondateur du groupe professionnel militaire d’Amnesty International Belgique), il est l’auteur d’une quinzaine de romans, récits et recueils de nouvelles, dont « L’Arbre blanc dans la Forêt noire » (prix NCR-AT&T), « La Lumière de l’Archange » (finaliste du Prix Rossel), « Qôta-Nîh » (finaliste du Prix Gros Sel) ou « Le Saint et l’Autoroute » (finaliste du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il a également figuré à deux reprises au nombre des finalistes du prix international de la nouvelle organisé conjointement par Radio-France Internationale et l’Agence de Coopération Culturelle et Technique.
 
« Ce qui nous a convaincus, c’est la conjonction de la sincérité absolue d’un propos, de la charge d’humanité (…) et d’un extraordinaire travail sur l’écriture. »
Pierre Mertens, président du jury du Prix NCR/AT&T, RTBF.
ISBN : 978-2-930333-57-1
200 pages
18,00 EUR
L’ouvrage est disponible en librairie
Il peut aussi être commandé via le site (frais de port offerts)
Joli Mai
Avenue Paul Dejaer, 29, 1060 Bruxelles
Tél.: 02 851 24 20 – Fax: 02 851 25 73
POLLEN-Littéral-Diffusion-Distribution
33 ZI du Bois Imbert, 85280 La Ferrière
Dilicom : Gencod 301 241 037 0014,  fax 01 72 71 84 51 ou e-mail à commande@pollen-diffusion.com
E-books (PDF et ePub) sur le site de l’e-distributeur i-Kiosque et de nombreux autres sites de téléchargement de livres numériques. http://librairie.i-kiosque.fr/liste-editeur/m-e-o.html
Éditions M.E.O.
Avenue Jeanne 10 bte 5
B-1050 Bruxelles
Tel et fax: 32-2-648.04.10
 
Publicités